Conclusion du contrat de prêt

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Mise à jour le 17 janv. 2025 | Référence : 10455

L'essentiel par l'éditeur

Les collectivités territoriales françaises peuvent recourir à l'emprunt pour financer leurs investissements, sous réserve de respecter le droit budgétaire local. L'emprunt, ressource temporaire, ne doit pas financer les dépenses de fonctionnement. La loi encadre strictement les conditions d'emprunt, notamment pour les taux variables et les devises étrangères. Les collectivités ont la liberté de choisir leurs financeurs, mais doivent respecter les principes de la commande publique. Les décisions d'emprunt relèvent de l'assemblée délibérante, avec possibilité de délégation.

  • Quelles sont les conditions légales pour qu'une collectivité territoriale contracte un emprunt ?
  • Comment les collectivités territoriales peuvent-elles gérer les emprunts à taux variable ?
  • Quelles sont les règles de délégation pour la signature des contrats d'emprunt par les collectivités ?
1.

Le régime de l’emprunt des collectivités locales

Caractéristiques de l’emprunt

Les collectivités ont recours à l’emprunt pour compléter leurs ressources. Celui-ci est caractérisé par plusieurs traits spécifiques. Ainsi, à la différence des recettes fiscales et des dotations de l’État, l’emprunt est une ressource temporaire. La distinction entre ressources définitives et temporaires permet de mettre en évidence la spécificité de l’emprunt, auquel les collectivités territoriales n’ont accès qu’afin de financer des dépenses d’investissement. Concrètement, l’emprunt est exclusivement affecté aux nouveaux investissements des collectivités ; il ne saurait financer les dépenses de fonctionnement. En outre, le service des intérêts est une dépense de fonctionnement. Le remboursement du principal est une dé...

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